Dans ce 4ème livre de la Collection « La peau analogique », Corinne Déchelette et Patrick Moureaux nous entraîne dans la pâtisserie comme métaphore de la peau.
Préface de Georges BLANC, Chef étoilé à Vonnas.
« La peau sans amour c’est comme un dessert sans saveur que l’on aurait oublié de sucrer »
Un livre, deux auteurs, une collection « « La peau analogique » …
Collection « La peau analogique » : un voyage scientifique autour de la métaphore cutanée. Un voyage entre art et sciences. Un regard croisé autour de la peau et ses analogies.
Deux auteurs : Corinne DÉCHELETTE, Dr en Pharmacie et Dr es Sciences en biologie cutanée, spécialisée en cosmétologie et le Dr Patrick MOUREAUX, dermatologue de renom mais également écrivain-médecin et essayiste.
Le Dr Patrick MOUREAUX nous en dit plus…
Patrick MOUREAUX : écrivain, médecin, humaniste. Dermatologue, membre du Groupe des Écrivains-Médecins, membre de la Société Française des Sciences Humaines et de la Société française de dermatologie chirurgicale et esthétique.
ÉCRIRE C’EST TRANSMETTRE, PARTAGER… 10 ANS- 10 LIVRES (*) « L’écriture nous colle à la peau » Du « Soleil dans la peau » à « Peautlthique », c’est un cheminement, une réflexion, un regard sur le tandem peau-sociologie et notre filiation intimiste avec la nature. Pour évoquer cet anniversaire, nous avons choisi le Salon du Livre de Vannes.
L’interview a été réalisée in situ, ce qui explique (et nous nous en excusons) le bruit de fond. Parler de Patrick Moureaux n’est pas chose aisée. Faut-il mettre l’accent sur le praticien, l’écrivain, l’humaniste ?
Mieux vaut lui laisser la parole :
Un livre, deux auteurs, une collection « « La peau analogique » … Deux auteurs : le Dr Patrick MOUREAUX, dermatologue de renom mais également écrivain-médecin et essayiste et Corinne DECHELETTE, Dr es Sciences en biologie cutanée, Une collection qui se déclinera en 6 livres. Un voyage scientifique autour de la métaphore cutanée, un regard croisé autour de la peau.
1er livre : « Tissu de peau » de Corinne Déchelette.
2ème livre : « Peaulithique » de Patrick Moureaux.
Deux livres, réalisés sous forme de dialogue, indispensables à nos bibliothèques. Le Dr Patrick MOUREAUX, nous présente, ici, « Peaulithique » :
Les Drs Patrick Moureaux et Corinne Déchelette proposent le deuxième livre de leur collection, intitulée La peau analogique, qui se déclinera en six livres, d’ici 2023.
Patrick Moureaux, dermatologue de renom, médecin, écrivain et essayiste, et Corinne Déchelette, docteur ès sciences en biologie cutanée, mettent en scène un dialogue improbable, autour de la peau, entrelacée, ici, à la politique. La peau serait l’actrice éphémère de ce spectacle débridé traversant notre grand récit évolutif darwinien. Elle serait un théâtre vécu et la politique, un théâtre joué, indique Patrick Moureaux.
Le livre, publié à Donjons Éditions, est largement illustré de dessins créés par Isabelle Col et préfacé par Olivier Lepick, maire de Carnac, docteur en histoire et politique internationale.
En donnant la parole aux auteurs et aux éditeurs, mais aussi aux critiques… et aux lecteurs, nos productrices vous invitent à vous faufiler Entre les lignes. Pour comprendre, pour savourer. Loin des idées préconçues, sans obéissance aveugle aux modes éphémères, la curiosité d’esprit et le plaisir de la lecture seront ici à l’oeuvre ! Émission interactive, au ton joyeux et enlevé, ponctuée de textes choisis et de découvertes musicales, Entre les lignes est aussi un moment de partage et d'approfondissement.
PEAULITHIQUE / La Peau comme Métaphore de la Politique, un livre de Patrick Moureaux et Corinne Dechelette, publié par DONJON Éditions . Collection PEAU ANALOGIQUE.
” Un voyage scientifique et introspectif autour de la métaphore cutanée. La peau est très souvent à l’origine d’expressions bien établies. Ces expressions, utilisées dans le langage courant font référence aux structures et aux fonctions de la peau, révélant ainsi la place qu’elle occupe dans l’imaginaire collectif. “
Deux auteurs : le Dr Patrick MOUREAUX, dermatologue de renom mais également écrivain-médecin et essayiste et Corinne DECHELETTE, Dr es Sciences en biologie cutanée. Une collection qui se déclinera en 6 livres. Un voyage scientifique autour de la métaphore cutanée, un regard croisé autour de la peau.
Après avoir publié Le soleil dans la peau, le Vannetais Patrick Moureaux propose l’essai « Alors osons ! »
Emission pilotée par Simon Coubard
Emission pilotée par la journaliste : Emmanuelle Jeudy
Pourquoi nous n’adoptons pas un comportement responsable face au soleil Patrick Moureaux, dermatologue à Vannes et auteur du nouveau livre « Le Soleil dans la peau » remet en cause nos idées reçues sur l’astre céleste. Il peut être nocif… mais pas seulement.
UV artificiels : attention danger
Vieillissement de la peau, cancers cutanés et même véritable addiction: les cabines de bronzage ne sont pas sans danger.
Patrick Moureaux, dermatologue, nous explique pourquoi.
© Sciences Peaux 2022. Tous droits réservés.