Biographie

LIVRES

PRIÈRE DE TOUCHER

Dialogue entre science, médecine, art et littérature

Dominique LE NEN et Patrick MOUREAUX sont les co-directeurs de cet essai collégial transdisciplinaire autour du TOUCHER.

Il nous a semblé important dans cet essai, aujourd’hui plus que jamais, de faire une place d’honneur au toucher à partir de diverses expériences, à une époque où notre mode de vie, marqué par une progression incessante du processus d’individualisation, tente de substituer au toucher de l’autre, à la communication directe, héritée de longs siècles d’histoire, une communication à distance, source d’isolement et de repli sur soi.

Pourtant, dès 1947, lorsque Marcel Duchamp incita le visiteur à découvrir par le toucher son œuvre « Prière de toucher », il révéla le caractère primordial, complémentaire de ce sens, que la vue ne suffit pas seule à appréhender. Cette fascination pour la main qui touche n’a de frontières, ni géographique, ni historique, ni temporelle, ni disciplinaire, en témoigne la diversité des autrices et auteurs de cet essai, qui pratiquent et/ou enseignent le droit, l’art, la littérature, la médecine, la chirurgie, l’ostéopathie, la philosophie ou encore la psychologie.

 

« Fussé-je sans yeux et sans oreilles pour voir et entendre, je t’aimerais encore par le toucher » Vénus et Adonis, William Shakespeare.

Donjon Editions

La Peau Analogique - 5 PEAU DE BÉTON

COLLECTION : " LA PEAU ANALOGIQUE "

Pour ce 5ème opus de la collection littéraire LA PEAU ANALOGIQUE®, Patrick Moureaux et Corinne Déchelette vous invitent à une visite guidée de la peau par le prisme de l’architecture et d’une construction d’analogies et de métaphores mettant en scène le béton, matériau qui donne forme aussi bien à des habitats sociaux qu’à des joyaux architecturaux.

La peau, tel un édifice cutané, telle une œuvre monumentale qui s’offre au monde est la signature de chaque personne, de la même manière que certains bâtiments se hissent fièrement vers le ciel, incarnent la vision d’un architecte jusqu’à devenir parfois le symbole d’un pays tout entier.

Peau et habitat, tous deux couvrent et recouvrent notre intériorité tout en exhibant notre extériorité ; la peau et le béton, une interface du dedans et du dehors. Et, ces deux façades peuvent faire illusion : elles montrent et elles cachent. Mais, ne nous trompons-pas, la peau – celle qui recouvre notre corps et la peau des bâtiments – n’est pas qu’une question d’apparence. Et, la peau de béton, serait-ce avoir la peau dure ?

La peau en architecture, comme en médecine, est une épaisseur fonctionnant, s’activant et se nourrissant en profondeur du corps tout entier, âme et remords inclus.

Extrait de la préface de Rudy RICCIOTTI

Donjon Editions

La Peau Analogique-4-Le Goût De La Peau

COLLECTION : " LA PEAU ANALOGIQUE "

Il fallait être quelque peu toqué pour s’embarquer dans cette aventure littéraire pour laquelle je n’avais pas la recette en main.

 

Les ingrédients scientifiques et culinaires allaient-t-ils se mixer pour concocter un menu inédit et vous inviter à savourer cet essai ?

Notre assiette, et notre peau sont notre passeport et notre carte d’identité. Corinne Déchelette et Patrick Moureaux le traduisent de façon imagée à la façon dont je dessine un plat : « dis-nous ce que tu manges et nous pourrons déterminer le ton de ta peau ».

 

Surface et profondeur s’entrelacent le temps d’une parenthèse sensorielle saupoudrer aux ingrédients communs : couleur, saveur salée-sucrée, toucher soigner et soignant, odeurs proustiennes. Je me suis régalé à découvrir les analogies entre l’architecture de la peau comparée à un savoureux millefeuille.

 

Les deux auteurs, dans un livre précédant, présentaient la peau comme une œuvre d’art en soi(e), en quelque sorte un bijou vivant que je compare ici aux gâteaux de la pâtisserie des rêves aujourd’hui disparue.

 

La peau serait-elle gourmandise ? La gourmandise serait-elle épidermique ?

 

Préface de Georges BLANC Chef de cuisine étoilé à Vonnas, au cœur de la Bresse.

Donjon Editions

LA PEAU ANALOGIQUE - livre 3 : PEAU DE PAPIER

COLLECTION : " LA PEAU ANALOGIQUE "

Peau et papier trouvent une même voix mélodieuse, parfois dissonante pour ajouter du piquant à l’existence qui se fond dans ses replis. Le dialogue qui s’instaure entre Corinne Déchelette et Patrick Moureaux cartographie la grande histoire de l’homme qui utilise la peau animale, puis sa propre peau comme un livre ouvert, éternel. Il est question de son identité, soulignant dans le même temps la précarité des enveloppes (peau et papier) que le temps altère, et de ses inventions pour vaincre ce qui n’est pas immuable mais changeant. À ce dialogue s’ajoute les dessins d’Isabelle Coll dont la ligne, parfois hachurée, à d’autres moments pleine et lisse, capture et retient, donne relief à une déambulation rêveuse. Elle nous invite à cheminer entre creux et pleins, surface et profondeur du papier et de la peau, du corps et à ce qui le recouvre comme les feuillets du temps qui tournent à l’infini dans notre imaginaire.

 

Corinne DÉCHELETTE Pharmacienne, Docteur es Sciences en biologie cutanée, auteure. Passionnée par la peau, elle a créé le concept pédago-artistique PEAUrigami ®

 

Patrick MOUREAUX Médecin écrivain et dermatologue libéral. L’écriture est une passion qui lui colle à la Peau, le comble pour le dermatologue.

 

Préface de Martine COLIGNON

-Diplômée des Beaux-Art de Paris

-Plasticienne et art-thérapeute.

Donjon Editions

LA PEAU ANALOGIQUE - livre 2 : PEAULITHIQUE

COLLECTION : " LA PEAU ANALOGIQUE "

Les deux auteurs vous proposent le livre n°2 de leur collection : La Peau Analogique. Ils vous invitent à un voyage littéraire inédit, atypique. La théâtralité, la musicalité des mots vous immergent dans un univers sensoriel coloré, décalé, distillant : rêverie, imagination, échange, rencontre, confrontation, divagation, dérision. La connaissance se veut délestée de tout sérieux académique monolithique. Elle est féerique, magique, drôle, surprenante, phagocytante, déroutante, étonnante et participative.

 

Patrick MOUREAUX et Corinne DÉCHELETTE mettent en scène un dialogue improbable autour de la Peau entrelacée à un thème satellite immergé, ici la Politique. La Peau serait l’actrice éphémère de ce spectacle débridé traversant notre Grand Récit évolutif Darwinien commun ; la Peau serait un « théâtre vécu » et la politique un « théâtre joué ».

 

Préface d’Olivier LEPICK
Maire de Carnac
Docteur en Histoire et en Politiques Internationales.

Donjon Editions

LA PEAU ANALOGIQUE - livre 1 : TISSU DE PEAU

COLLECTION : " LA PEAU ANALOGIQUE "

« Tissu de Peau » analyse les analogies entre ces deux tissus sensibles, que sont les tissus tégumentaires et les tissus textiles. Peau et Tissu sont à la fois interface, surface, volume et contenant. Tissu de Peau PoéTise entre terminologies médicales et références textiles. Ainsi Corinne Déchelette et Patrick Moureaux dialoguent. L’une énonce, l’autre (se) questionne. (…) Peau et tissu supportent la métaphore et partagent un langage commun. Tour à tour, Corinne Déchelette et Patrick Moureaux convoquent les notions d’ennoblissement (tissu/peau enduits, teints, brodés…), de photosensibilité (la lumière et les rayonnements UV sont tout autant délétères pour la peau que pour le textile), du sur-mesure sous toutes les sutures/coutures (tissu/peau drapés, moirés, capitonnés…). Tissu de Peau nous touche.

 

Les illustrations d’Isabelle Coll viennent renforcer cet imaginaire : la peau se veut couverture de survie, le tissu cutané de quelque 2 m2 s’enroule telle une pièce de tissu, l’interface entre l’épiderme et le derme est semblable à une bande auto-agrippante, le tissu nerveux dessine une dentelle à fleur de peau, une étiquette de composition est cousue à notre peau… ».

 

Extrait de la préface de Sylvie MAROT, Historienne de la mode

Donjon Editions

LA MÉDECINE... ART OU SCIENCE ?

Sous la direction de Dominique Le Nen et FREDERIC DUBRANA
Préface d'André Comte-Sponville Collection : Médecine à travers les siècles

La médecine, un art ou une science ? Pour répondre à cette interrogation, neuf auteur(e)s d’horizons divers s’expriment à la lumière de leur expérience, de leur ressenti, sur un sujet intarissable qui a suscité dans l’histoire de l’humanité et suscite toujours tant de débats et de réflexions. « Prendre soin de l’autre est une valeur (ou plusieurs : la sollicitude, la bienveillance, la compassion, l’amour parfois…), voire un devoir, dans certains métiers, et ce sont cette valeur et ce devoir qui font de la médecine ce qu’elle est : non simple science, ni simple technique, ni simple artisanat… mais art véritablement. Elle est l’art, scientifiquement informé, de soigner ».

Dominique Le Nen est professeur des universités de Bretagne occidentale et chirurgien des hôpitaux. Docteur en épistémologie, histoire des sciences et techniques à l’université de Nantes, il a consacré de multiples conférences, des articles et plusieurs ouvrages à la thématique « sciences et art ».
Frédéric Dubrana est professeur des universités de Bretagne occidentale. Chirurgien des hôpitaux depuis 2004, il obtient parallèlement en 2009 un doctorat en philosophie à l’université Paris – 1- Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont certains sont considérés comme des références en orthopédie.
Ont contribué à ce recueil : David Lebreton, Jean-Claude Dupont, Jacques Blanc, Geneviève Hery- Arnaud, Patrick Moureaux, Philippe Liverneaux, David Jousset.

Alors Osons !

Après «INDIGNEZ VOUS» de Stéphane Hessel1, poursuivons la réflexion, et traçons un nouveau chemin ensemble. Osons innover, agir et ne pas nous fossiliser prématurément. Il en va de notre survie, refusons la descente vers l’abîme. «Connaîs-toi toi-même» disait Socrate. Désormais l’essentiel est de connaître l’AUTRE, le reconnaître, l’admettre. L’heure est à émettre, et transmettre. L’homo Sapiens évolue aujourd’hui au sein d’une tribu mondialisée, uniformisée, sur-informée, hyper-médiatisée. Sa VOIE est pré-tracée, il avance sous influence, guidé par le GPS médiatico-politique. Nous sommes sculptés à distance, taillés en pièces clonées. Nous devenons fantomatiques à notre indépendance. Il ne s’agit pas d’organiser une OPA sur un quelconque pouvoir. Cet opuscule clame seulement la voix d’une REFLEXION collective non retenue et non entendue. La VOTRE.

Il est non journalistique, non partisan, seulement nous-mêmes.

Son contenu s’articule autour de quatre thèmes: la politique, l’école, la santé et l’environnement. Il est innovateur dans son abord de ces questions qui sont «l’essence» même de notre quotidien qui méritent un tout autre traitement que médiatico-politique seulement. Un nouvel élément doit s’articuler à cet édifice «décisionnel». VOUS.

Réalisation d’une émission le 15 décembre 2012 sur la TV Web du pole culturel de l’UNIVERSITE PANTHEON ASSAS 2, CNA Assas qui sera mise en ligne le 15 février 2013, à propos de « ALORS OSONS »

Le soleil dans la peau

Auteurs :Patrick Moureaux, Aymeric Petit, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Alain FromentISBN : 978-2-221-13056-8

 

 

L’homme et le soleil: un lien amoureux, un lien dangereux.

 

Depuis les premiers pas de l’homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l’augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d’alerte concernant sa santé, l’homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Sans oublier les apparentes contradictions des discours médicaux qui préviennent des risques de maladie et tout à la fois vantent les qualités anticancéreuses de la vitamine D induite par le soleil. Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil? Quelles stratégies préventives devons-nous privilégier pour conserver notre capital solaire?

 

Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées. Il vous propose autour de cet organe méconnu qu’est la peau, reflet de nos origines, de notre affect, de notre bonheur, de nos tourments, de notre essence même, un voyage dans quatre dimensions:

 

– l’astrophysique, qui s’interroge sur les mutations de notre carte d’identité chimique depuis les premiers temps de notre univers;

 

– l’anthropologie, qui nous permet de comprendre comment l’Homme a coexisté au tout début avec le soleil, puis comment dans son exil en Europe, il a dû s’adapter à la raréfaction des rayons ultraviolets nécessaires à la bonne marche de son métabolisme;

 

– la dermatologie, nécessaire pour établir les paramètres qui vous identifient en tant que candidat à risque ou non;

 

– l’addictologie, car le bronzage devient pathologique quand il est poursuivi et répété malgré la connaissance de l’augmentation de problèmes sociaux, psychologiques et physiques induits par cette pratique.

Livre sélectionné par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour concourir pour la remise du Prix Scientifique » LE GOUT DES SCIENCES » qui sera édité en Octobre 2012