Patrick Moureaux, Corinne Déchelette
Il fallait être quelque peu toqué pour s’embarquer dans cette aventure littéraire pour laquelle je n’avais pas la recette en main.
Les ingrédients scientifiques et culinaires allaient-t-ils se mixer pour concocter un menu inédit et vous inviter à savourer cet essai ?
Notre assiette, et notre peau sont notre passeport et notre carte d’identité. Corinne Déchelette et Patrick Moureaux le traduisent de façon imagée à la façon dont je dessine un plat : « dis-nous ce que tu manges et nous pourrons déterminer le ton de ta peau ».
Surface et profondeur s’entrelacent le temps d’une parenthèse sensorielle saupoudrer aux ingrédients communs : couleur, saveur salée-sucrée, toucher soigner et soignant, odeurs proustiennes. Je me suis régalé à découvrir les analogies entre l’architecture de la peau comparée à un savoureux millefeuille.
Les deux auteurs, dans un livre précédant, présentaient la peau comme une œuvre d’art en soi(e), en quelque sorte un bijou vivant que je compare ici aux gâteaux de la pâtisserie des rêves aujourd’hui disparue.
La peau serait-elle gourmandise ? La gourmandise serait-elle épidermique ?
Préface de Georges BLANC Chef de cuisine étoilé à Vonnas, au cœur de la Bresse.